Comme tous les acteurs impliqués dans la planification et l’organisation du transport collectif au Québec, l’équipe de Vecteur5 s’adapte à la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement en lien avec la pandémie de COVID-19. Cette période d’incertitude suscite de nombreux bouleversements dans les habitudes de mobilité des personnes, ce qui a des répercussions sans précédent sur l’ensemble des services de transport collectif au Québec.

En tant qu’experts agissant auprès de plusieurs autorités organisatrices de transport régionales de la province, les membres de l’équipe de Vecteur5 sont des témoins privilégiés des enjeux auxquels font face ces dernières depuis plusieurs semaines. Afin de mieux cerner quelles tendances pourraient émaner de ce nouvel environnement, l’équipe de Vecteur5 s’est prêtée à l’exercice d’observer, réfléchir et analyser la situation à différentes échelles. De plus, une séance de concertation virtuelle, tenue avec différents acteurs du milieu, fut organisée afin d’échanger quant aux défis actuels et futurs liés à la pandémie. Ainsi, l’équipe de Vecteur5 souhaite partager à l’ensemble de la communauté œuvrant en transport collectif les réflexions, constats et fenêtres d’opportunités qui ont émané de ses travaux lors des dernières semaines.

Bien que la pandémie soit toujours d’actualité et qu’elle risque de l’être pour encore plusieurs mois, nous estimons qu’il est important de réfléchir à la façon dont la relance sera réalisée et de se préparer à ajuster l’offre en corrélation avec la reprise de la demande en transport collectif. Les défis auxquels feront face les autorités organisatrices de transport collectif à l’extérieur des grands centres urbains dans ce contexte ont été identifiés et peuvent être regroupés en trois grands thèmes.

Cette réflexion vous sera partagée en trois billets distincts. Dans le premier billet, l’équipe de Vecteur5 vous présentera les deux premiers thèmes, soit adresser les enjeux de santé publique et adapter le cycle des opérations. Le second article portera sur le troisième thème soit, prévoir l’avenir et développer les services alors que le dernier billet abordera les éléments positifs et opportunités qui peuvent découler de la crise actuelle. Pour lire la série d’articles dans son intégralité, vous pouvez consulter le https://mobilite.vecteur5.ca/articles-sur-la-mobilite-des-personnes/

N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’enrichir notre réflexion, nous faire part de vos commentaires ou pour obtenir des conseils.