Loading...

Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022

Avec la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement fait un pas en avant avec une nouvelle approche, celle d’être au service des régions. L’action gouvernementale va désormais s’inscrire dans une vision établie à l’échelle régionale, ce qui fait suite à l’important exercice de concertation mené par les élus locaux et régionaux de partout au Québec.

Cette vaste réforme vise la mise en place d’une gouvernance de proximité avec le milieu municipal. Ce vaste chantier franchit une autre étape importante avec cette stratégie révisée qui se veut au service des régions en leur donnant le leadership de l’occupation et de la vitalité des territoires.

La Stratégie comprend un chapitre par région, chapitre déclinant les priorités de chacune d’elles, telles que déterminées par les acteurs régionaux. Pour assurer la pérennité des communautés, l’accès aux services de proximité demeure  un enjeu majeur. Parmi ces priorités, on y retrouve la volonté pour le milieu de maintenir et de développer les services de transport collectif et adapté sur l’ensemble des territoires et la mise en place d’une stratégie de mobilité durable comprenant le transport des personnes et des marchandises dans les secteurs maritime, ferroviaire, routier et aérien.

Il y a donc deux leviers, l’un basé sur la capacité des milieux régionaux et leurs outils financiers, l’autre basé sur celle des ministères et organismes du gouvernement à adapter leur action et à la mettre au service des régions.

By |2018-01-30T19:38:51-05:003 janvier 2018|0 Comments

Leave A Comment